DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

FORMATION DES MEMBRES DU CSE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (ENTREPRISE DE MOINS DE 300 SALARIÉS)

Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entrepriseCette formation peut être dispensée en co-animationLes apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants, permettant de se projeter dans une démarche participative.

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Membre élu titulaire ou suppléant du CSE

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 5 jours soit 35 heures de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Anne BUONOMOFormateurs spécialisés dans la formation des instances représentatives du personnel et en Santé Sécurité au Travail

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation pour préparer la formation en fonction du projet de prévention des risques professionnels de l’entreprise ou de l’établissement- Pédagogie applicative et participative, mise en situation professionnelle, exercices pratiques, jeux de rôle en fonction du secteur d’activitéAfin de garantir le bon déroulement de la formation, les règles de confidentialité des échanges centrés sur le travail ainsi que la liberté d’expression de chaque participant seront rappelées

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

- Développer une posture de membres et maîtriser les actions et missions fondamentales de ce mandat en Santé et sécurité au travail

Compétences

- Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail- Identifier les missions exactes du CSE, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaque partenaire- Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations- Analyser à priori et à posteriori- Participer à l’évaluation des risques dans son entreprise- S’initier aux RPS, accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents- Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail- Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs

Validation

Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
- Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et apports)
Séquence 2
- Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
- Repérer le champ d’intervention du CSE et la notion de danger grave et imminent
- Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
- Adopter un positionnement adéquat
- Comprendre la stratégie de prévention de la structure
- Être acteur des pratiques sociales dans une perspective d’amélioration continue
- Savoir se positionner en tant que membre élu
Jour 2
Séquence 3
- Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
- Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
- Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)

Séquence 4
- Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse des situations de travail)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Définir les faits et opinions, le travail réel et le travail formel
- Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, les 9 principes généraux de prévention)
- Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation)
Jour 4
Séquence 7
- Présentation du travail intersession
- S’initier à la prévention des risques psychosociaux (historique, les différentes définitions)
Séquence 8
- Comprendre les liens entre les RPS et l’activité de travail (modélisation des RPS, activité de travail, effets observables, les conséquences sur la santé)
- Mettre en place des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire (stabilité et efficacité des mesures)
Jour 5
Séquence 9
- Accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents (fixer les limites de son intervention)
- Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
- Informer les salariés
- Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE
Séquence 10
- Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
- Savoir travailler en équipe
- Bilan

- Développer une posture de membres et maîtriser les actions et missions fondamentales de ce mandat en Santé et sécurité au travail
Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
- Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail- Identifier les missions exactes du CSE, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaque partenaire- Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations- Analyser à priori et à posteriori- Participer à l’évaluation des risques dans son entreprise- S’initier aux RPS, accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents- Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail- Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs
Jour 1
Séquence 1
- Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et apports)
Séquence 2
- Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
- Repérer le champ d’intervention du CSE et la notion de danger grave et imminent
- Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
- Adopter un positionnement adéquat
- Comprendre la stratégie de prévention de la structure
- Être acteur des pratiques sociales dans une perspective d’amélioration continue
- Savoir se positionner en tant que membre élu
Jour 2
Séquence 3
- Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
- Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
- Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)

Séquence 4
- Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse des situations de travail)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Définir les faits et opinions, le travail réel et le travail formel
- Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, les 9 principes généraux de prévention)
- Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation)
Jour 4
Séquence 7
- Présentation du travail intersession
- S’initier à la prévention des risques psychosociaux (historique, les différentes définitions)
Séquence 8
- Comprendre les liens entre les RPS et l’activité de travail (modélisation des RPS, activité de travail, effets observables, les conséquences sur la santé)
- Mettre en place des mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire (stabilité et efficacité des mesures)
Jour 5
Séquence 9
- Accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents (fixer les limites de son intervention)
- Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
- Informer les salariés
- Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE
Séquence 10
- Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
- Savoir travailler en équipe
- Bilan
De Le Commentaire