DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

ACTEUR PRÉVENTION SECOURS DANS L'AIDE ET LE SOIN À DOMICILE - APS ASD

80% pratique 20% théorique
Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
Échanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants permettant de se projeter dans une démarche de prévention participative.

  • Public
  • Intervenant(e) à domicile

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 4,5 jours soit 32 heures de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Anne BUONOMO
    Formateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation
    - Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques, applications concrètes, cas concrets

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien et porter secours à une personne en détresse.

Compétences

- Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure
- Observer et analyser sa situation pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure
- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
- Intervenir en cas de situation d’accident du travail

Validation

Délivrance du certificat APS ASD de l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
- Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure (les enjeux de la prévention, les acteurs, la démarche, le dispositif ASD)
- Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Séquence 2
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
Jour 2
Séquence 3
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
- Identifier les enjeux d’un accompagnement (les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant, l’établissement)
Séquence 4
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (repérer les étapes, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements)
- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Certification à partir des situations de travail de ma structure
Jour 4
Séquence 7 et 8
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise (le cadre juridique, le champ d’intervention
- Protéger de façon adaptée (l’alerte aux populations, les dangers persistants, supprimer, soustraire le danger persistant, dégagement d’urgence)
- Examiner la victime (rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée, les autres signes affectant la victime, prioriser les actions)
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime (les différents éléments du message, les numéros d’appels …)
- Secourir la victime de manière appropriée
Jour 5
Séquence 9
- Secourir la victime de manière appropriée
- Certification à partir de cas concrets
- Bilan de la formation

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien et porter secours à une personne en détresse.
Délivrance du certificat APS ASD de l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
- Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure
- Observer et analyser sa situation pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure
- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
- Intervenir en cas de situation d’accident du travail
Jour 1
Séquence 1
- Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure (les enjeux de la prévention, les acteurs, la démarche, le dispositif ASD)
- Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Séquence 2
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
Jour 2
Séquence 3
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
- Identifier les enjeux d’un accompagnement (les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant, l’établissement)
Séquence 4
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (repérer les étapes, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements)
- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Certification à partir des situations de travail de ma structure
Jour 4
Séquence 7 et 8
- Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise (le cadre juridique, le champ d’intervention
- Protéger de façon adaptée (l’alerte aux populations, les dangers persistants, supprimer, soustraire le danger persistant, dégagement d’urgence)
- Examiner la victime (rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée, les autres signes affectant la victime, prioriser les actions)
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime (les différents éléments du message, les numéros d’appels …)
- Secourir la victime de manière appropriée
Jour 5
Séquence 9
- Secourir la victime de manière appropriée
- Certification à partir de cas concrets
- Bilan de la formation
De Le Commentaire