DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

DU STRESS AU BIEN-ÊTRE

80% pratique 20% théorique
Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
Intervention d’un Coach sportif formateur en S&ST

  • Public
  • Tout public

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • ½ journée soit 4 h de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Anne BUONOMO
    Formateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation
    - Pédagogie humaniste, pédagogie active et apports de connaissances
    - Ateliers pratiques (exercices de respiration, éveil musculaire, détente musculaire, étirements,)

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

Gérer son stress pour gagner en équilibre et en efficacité professionnelle

Compétences

- Comprendre les mécanismes du stress et apprendre à se préserver à partir de méthodes et d’exercices simples applicables en situation de travail et/ou chez soi
- Identifier des ressources et relais possibles en fonction de ses besoins

Validation

Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
- Définir le stress et ses conséquences sur la santé (stress aigu, stress chronique, lien entre stress et l’apparition de troubles musculo-squelettiques…)
- Identifier les facteurs de risques
- Être attentifs aux signaux (auto-évaluation)
- Se préserver en fonction des situations rencontrées en mobilisant des méthodes / exercices simples et accessibles à tous
- S’appuyer sur des ressources et relais en fonction de ses besoins
Bilan de l’atelier

Gérer son stress pour gagner en équilibre et en efficacité professionnelle
Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
- Comprendre les mécanismes du stress et apprendre à se préserver à partir de méthodes et d’exercices simples applicables en situation de travail et/ou chez soi
- Identifier des ressources et relais possibles en fonction de ses besoins
Jour 1
Séquence 1
- Définir le stress et ses conséquences sur la santé (stress aigu, stress chronique, lien entre stress et l’apparition de troubles musculo-squelettiques…)
- Identifier les facteurs de risques
- Être attentifs aux signaux (auto-évaluation)
- Se préserver en fonction des situations rencontrées en mobilisant des méthodes / exercices simples et accessibles à tous
- S’appuyer sur des ressources et relais en fonction de ses besoins
Bilan de l’atelier
De Le Commentaire