DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE SANITAIRE ET SOCIAL - PRAP 2S

70% pratique 30% théoriqueConception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise.Échanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants qui vont permettre de se projeter dans une démarche de prévention participative

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Tout salarié de l’entreprise

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • De 4 à 10 stagiaires

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Marielle PAGANOFormateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation- Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques, jeux de rôles, applications concrètes

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien

Compétences

- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique de son entreprise ou son établissement- Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues - Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi

Validation

Délivrance du certificat PRAP inrs à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1 et 2
- Comprendre l’intérêt de la prévention (les enjeux, la démarche, les différents acteurs)
- Connaître les risques de son métier (le mécanisme d’apparition du dommage, risques et effets induits, identifier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé)
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain (fonctionnement et limites du corps humain, les différentes atteintes à la santé)
- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé (observer et décrire sa situation de travail en prenant en compte sa complexité, identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique, analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels)
Jour 2
Séquence 3 et 4
- Proposer des améliorations de sa situation de travail (à partir des causes identifiées, en agissant sur l’ensemble des déterminants et en prenant en compte les principes généraux de prévention)
- Faire remonter l’information aux personnes concernées (modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Identifier les enjeux d’un accompagnement
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
- Analyser la situation d’un accompagnement
Jour 4
Séquence 7 et 8
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Certification à partir des situations de travail de l’entreprise ou de l’établissement
- Bilan de la formation

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien
Délivrance du certificat PRAP inrs à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique de son entreprise ou son établissement- Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues - Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention- Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
Jour 1
Séquence 1 et 2
- Comprendre l’intérêt de la prévention (les enjeux, la démarche, les différents acteurs)
- Connaître les risques de son métier (le mécanisme d’apparition du dommage, risques et effets induits, identifier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé)
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain (fonctionnement et limites du corps humain, les différentes atteintes à la santé)
- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé (observer et décrire sa situation de travail en prenant en compte sa complexité, identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique, analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels)
Jour 2
Séquence 3 et 4
- Proposer des améliorations de sa situation de travail (à partir des causes identifiées, en agissant sur l’ensemble des déterminants et en prenant en compte les principes généraux de prévention)
- Faire remonter l’information aux personnes concernées (modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Identifier les enjeux d’un accompagnement
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
- Analyser la situation d’un accompagnement
Jour 4
Séquence 7 et 8
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Certification à partir des situations de travail de l’entreprise ou de l’établissement
- Bilan de la formation
De Le Commentaire