-
Public
Formateur APS ASD
-
Handicap
Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap
-
Pré-requis
-Être titulaire du certificat de formateur APS ASD et être à jour de son certificat de formateur SST
-
Durée
21 heures soit 3 jours de formation
-
Intervenants
Anne BUONOMOFormateurs de formateurs certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels
-
Pédagogie
Recueil des attentes pré́-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, applications concrètes.
-
Organisation
De 5 à 10 stagiaires
Objectif
- Renouveler sa certification INRS de formateur APS ASD pour poursuivre l’accompagnement des structures d’aide et soins à domicile et former les salariés à devenir des acteurs de la prévention capables de porter secours
Compétences
- Promouvoir le dispositif de formation s’intégrant à la démarche de prévention d’une structure d’aide à domicile- Observer et analyser une situation de travail pour proposer des pistes d’amélioration- Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage- Organiser, animer et évaluer une formation-action APS ASD
Validation
Renouvellement du certificat de formateur APS ASD à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives. Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid. Certificat valable 3 ans.
Programme
Jour 1
Séquences 1
- Accueil des stagiaires (présentation de la formation – les modalités d’évaluation certificative)
- Retour d’expérience sur les différentes formations animées par les stagiaires. (Les stagiaires doivent transmettre au formateur le déroulé pédagogique ainsi qu’une étude de cas permettant l’animation de la compétence 2)
- Les nouveautés du secteur sur les nouveautés du secteur domicile (statistiques …)
Séquence 2
- Réactiver et perfectionner l’observation et l’analyse d’ une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration (les notions de bases en prévention, le MAD, observation et description du situation de travail en prenant en compte sa complexité, les limites du corps humain, repérage des facteurs de risques de chutes, d’accident, de mobilisation et de TMS, identification des composantes d’une situation de travail à risque, le travail réel et le travail prescrit, les outils de recherche d’amélioration préventives…)
Jour 2
Séquences 3 et 4
- Réactiver et perfectionner la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi (construction d’un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité, déclinaison des déplacements naturels en mouvements élémentaires en introduisant l’intérêt de l’accompagnement, guidance de l’analyse d’une situation d’accompagnement, argumentation du choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situation d’accompagnement, argumentation de la mise en œuvre de l’accompagnement à la mobilité)
- Épreuves certificatives de l’épreuve 1 et 2
Jour 3
Séquences 5 et 6
- Réactiver et perfectionner l’organisation, l’animation et l’évaluation une formation-action APS ASD (construction d’une réponse pédagogique adaptée, organiser d’un déroulé pédagogique, conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel, organisation pédagogique de la formation, les différentes typologies des apprenants, les différentes méthodes d’évaluation
- Épreuves certificatives de l’épreuve 3
- Bilan de la formation
Télécharger la plaquette
Contactez-nous