DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

FORMATION DES MEMBRES DU CSE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (ENTREPRISE DE PLUS DE 300 SALARIÉS)

Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaqueentrepriseCette formation peut être dispensée en co-animationLes apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et auxexpériences vécues par les participants, permettant de se projeter dans unedémarche participative.

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Donnée indisponible

Taux de réussite

Donnée indisponible

  • Public
  • Membre élu titulaire ou suppléant de CSE/CSSCT

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 5 jours soit 35 heures de formation

  • Intervenants
  • Anne BUONOMOFormateurs spécialisés dans la formation des instances représentatives du personnel et en Santé Sécurité au Travail

  • Pédagogie
  • Recueil des attentes préformation pour préparer la formation en fonction du projet de prévention des risques professionnels del’entreprise ou de l’établissement• Pédagogie applicative et participative, mise en situation professionnelle, exercices pratiques, jeux de rôle en fonction du secteurd’activitéAfin de garantir le bon déroulement de la formation, les règles de confidentialité des échanges centrés sur le travail ainsi que la libertéd’expression de chaque participant seront rappelées

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

Développer une posture de membres et maîtriser les actions et missions fondamentales de ce mandat en Santé et sécurité autravail

Compétences

Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail• Identifier les missions exactes du CSE, de la CSSCT, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaquepartenaire• Connaitre le cadre de l’élection des membres du CSE, la mise en place du CSE, le protocole préélectoral et la négociation collective• Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations• Analyser à priori et à posteriori• Participer à l’évaluation des risques dans son entreprise• Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail• Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs

Validation

Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’uncertificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE, de la CSSCT, et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et
apports)
o Connaitre le cadre des élections des membres du CSE (négociation collective, le protocole préélectoral)
Séquence 2
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE, de la CSSCT, et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et
apports)
o Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
o Repérer le champ d’intervention du CSE, de la CSSCT et la notion de danger grave et imminent
o Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
Jour 2
Séquence 3
• Adopter un positionnement adéquat
o Comprendre la stratégie de prévention de la structure
o Être acteur des pratiques sociales dans une perspective d’amélioration continue
o Savoir se positionner en tant que membre élu
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
o Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE/CSSCT)
Séquence 4
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse
des situations de travail)
o Définir les faits et opinions, le travail réel et le travail formel
o Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, PAPRIPACT, les 9 principes généraux de prévention)
o Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation)
Jour 4
Séquence 7 et 8
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Présentation du travail intersession
o Comprendre les liens entre les conséquences sur la santé et les déterminants de l’activité de travail (causes et conséquences)
o Argumenter le choix des mesures de prévention (critères de choix des mesures de prévention)Jour 5
Séquence 9
• Connaitre le positionnement et les actions des membres du CSE et de la CSSCT auprès des salariés en souffrance au travail
o Se positionner en tant que membre du CSE et de la CSSCT
o Accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents (fixer les limites de son intervention)
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Informer les salariés
o Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE/CSSCT
Séquence 10
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
o Savoir travailler en équipe
• Bilan

Développer une posture de membres et maîtriser les actions et missions fondamentales de ce mandat en Santé et sécurité autravail
Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’uncertificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail• Identifier les missions exactes du CSE, de la CSSCT, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaquepartenaire• Connaitre le cadre de l’élection des membres du CSE, la mise en place du CSE, le protocole préélectoral et la négociation collective• Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations• Analyser à priori et à posteriori• Participer à l’évaluation des risques dans son entreprise• Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail• Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs
Jour 1
Séquence 1
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE, de la CSSCT, et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et
apports)
o Connaitre le cadre des élections des membres du CSE (négociation collective, le protocole préélectoral)
Séquence 2
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE, de la CSSCT, et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et
apports)
o Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
o Repérer le champ d’intervention du CSE, de la CSSCT et la notion de danger grave et imminent
o Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
Jour 2
Séquence 3
• Adopter un positionnement adéquat
o Comprendre la stratégie de prévention de la structure
o Être acteur des pratiques sociales dans une perspective d’amélioration continue
o Savoir se positionner en tant que membre élu
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
o Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE/CSSCT)
Séquence 4
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse
des situations de travail)
o Définir les faits et opinions, le travail réel et le travail formel
o Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, PAPRIPACT, les 9 principes généraux de prévention)
o Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation)
Jour 4
Séquence 7 et 8
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Présentation du travail intersession
o Comprendre les liens entre les conséquences sur la santé et les déterminants de l’activité de travail (causes et conséquences)
o Argumenter le choix des mesures de prévention (critères de choix des mesures de prévention)Jour 5
Séquence 9
• Connaitre le positionnement et les actions des membres du CSE et de la CSSCT auprès des salariés en souffrance au travail
o Se positionner en tant que membre du CSE et de la CSSCT
o Accompagner les salariés en difficulté auprès des partenaires compétents (fixer les limites de son intervention)
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Informer les salariés
o Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE/CSSCT
Séquence 10
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
o Savoir travailler en équipe
• Bilan
De Le Commentaire