DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

GESTES ET POSTURES DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

80% pratique 20% théorique
Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Donnée indisponible

Taux de réussite

Donnée indisponible

  • Public
  • Soignants, intervenants à domicile

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 2 jours soit 14 heures de formation

  • Intervenants
  • Formateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation
    - Positionnement des stagiaires avant et après la formation, évaluations formatives tout au long de la prestation, évaluation en situation
    - Pédagogie humaniste, pédagogie active et apports de connaissances (Exercices concrets d’application, étude de cas, travaux en sous-groupe, analyse pratique : découverte des aides techniques, choix…)

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

- Mettre en œuvre une démarche permettant d’accompagner la mobilité du bénéficiaire, en prenant soin de lui et de soi

Compétences

Pérenniser la mobilité de la personne aidée en prenant soin d’elle et de soi
- Construire l’accompagnement à la mobilité à travers l’analyse des situations
- Comprendre le déplacement naturel de la personne en lien avec l’anatomie du corps humain
- Évaluer les risques encourus par la personne aidée et ses propres risques professionnels

Validation

Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Évaluations formatives et en situation de travail. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
Identifier les enjeux d’un accompagnement
Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (décomposition du mouvement naturel pour chaque déplacement en lien avec l’anatomie du corps humain)
Séquence 2
Analyser la situation d’un accompagnement (analyse de la situation de travail, de son environnement, évaluation des aptitudes de la personne aidée pour solliciter sa capacité à se mouvoir, guider la personne dans la réalisation de mouvements qui lui sont naturels)
Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
Jour 2
Séquence 3 et séquence 4
Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.

- Mettre en œuvre une démarche permettant d’accompagner la mobilité du bénéficiaire, en prenant soin de lui et de soi
Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Évaluations formatives et en situation de travail. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Pérenniser la mobilité de la personne aidée en prenant soin d’elle et de soi
- Construire l’accompagnement à la mobilité à travers l’analyse des situations
- Comprendre le déplacement naturel de la personne en lien avec l’anatomie du corps humain
- Évaluer les risques encourus par la personne aidée et ses propres risques professionnels
Jour 1
Séquence 1
Identifier les enjeux d’un accompagnement
Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (décomposition du mouvement naturel pour chaque déplacement en lien avec l’anatomie du corps humain)
Séquence 2
Analyser la situation d’un accompagnement (analyse de la situation de travail, de son environnement, évaluation des aptitudes de la personne aidée pour solliciter sa capacité à se mouvoir, guider la personne dans la réalisation de mouvements qui lui sont naturels)
Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
Jour 2
Séquence 3 et séquence 4
Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
De Le Commentaire