DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

PRÉVENTION DES RISQUES D'ACCIDENT DANS LES ESAT

80% pratique 20% théorique.
Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structure
Application en situation de travail

  • Public
  • Travailleur handicapé de la structure

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 3 jours soit 21 h de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Marielle PAGANO – Référente handicap de Sens Actions, expérience professionnelle en qualité de psychologue du travail dans le secteur, chargée d’adaptation des postes de travail

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation.
    - Pédagogie ludique et applicative (ateliers éducatifs avec lunettes de simulation médicaments et drogues) études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, films, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, application en atelier de production

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

-Devenir acteur de la prévention des risques professionnels dans son établissement

Compétences

- Identifier les différentes notions de base de la prévention des risques professionnels
- Connaitre les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
- Être sensibilisé aux conduites addictives pouvant amener à des accidents du travail

Validation

Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.

Programme

Jour 1
Séquence 1
Ouverture de la formation.
Présentation du formateur, des stagiaires, recueil des attentes. Les enjeux, les objectifs et le programme de la formation.
Connaître les notions de base en prévention
Comprendre les accidents du travail et les maladies professionnelles
Séquence 2
Identifier les risques dans le métier
Réfléchir à des pistes d’amélioration
Jour 2
Séquence 3
Réveil pédagogique
Mise en application des notions de la veille en atelier de production
Connaître Les acteurs internes et externes de la prévention des risques professionnels
Savoir remonter l’information face à une situation de travail dangereuse repérée
Séquence 4
Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort et les conditions de préparation d’une manutention (Gestes et postures)
Déplacer une charge (mise en application, débriefing)
Jour 3
Séquence 5
Réveil pédagogique
Mettre en application les notions de la veille en atelier de production
Séquence 6
Identifier Les conséquences sur moi et les autres des conduites addictives en situation de travail (Atelier ludique à l’aide de lunettes de simulation)
Solliciter les différents partenaires en fonction de ses besoins
Bilan de la formation

-Devenir acteur de la prévention des risques professionnels dans son établissement
Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.
- Identifier les différentes notions de base de la prévention des risques professionnels
- Connaitre les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
- Être sensibilisé aux conduites addictives pouvant amener à des accidents du travail
Jour 1
Séquence 1
Ouverture de la formation.
Présentation du formateur, des stagiaires, recueil des attentes. Les enjeux, les objectifs et le programme de la formation.
Connaître les notions de base en prévention
Comprendre les accidents du travail et les maladies professionnelles
Séquence 2
Identifier les risques dans le métier
Réfléchir à des pistes d’amélioration
Jour 2
Séquence 3
Réveil pédagogique
Mise en application des notions de la veille en atelier de production
Connaître Les acteurs internes et externes de la prévention des risques professionnels
Savoir remonter l’information face à une situation de travail dangereuse repérée
Séquence 4
Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort et les conditions de préparation d’une manutention (Gestes et postures)
Déplacer une charge (mise en application, débriefing)
Jour 3
Séquence 5
Réveil pédagogique
Mettre en application les notions de la veille en atelier de production
Séquence 6
Identifier Les conséquences sur moi et les autres des conduites addictives en situation de travail (Atelier ludique à l’aide de lunettes de simulation)
Solliciter les différents partenaires en fonction de ses besoins
Bilan de la formation
De Le Commentaire