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Public
Tout salarié de l’entreprise
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Handicap
Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap
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Pré-requis
Savoir de base (lire et écrire)
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Durée
2 jours soit 14 heures de formation
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Intervenants
Référent de la formation : Anne BUONOMOPsychologue du travail, consultante RH, coach
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Pédagogie
- Recueil des attentes préformation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations, exercice en groupe, jeux de rôles, applications concrètes.
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Organisation
De 4 à 10 stagiaires
Objectif
- Comprendre les enjeux du savoir-être dans la relation professionnelle afin de satisfaire les exigences de son poste de travail et les résultats attendus- Adapter sa posture de communicant en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs (collègues, clients, fournisseurs, encadrement, …)
Compétences
A compléter
Validation
Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Programme
Jour 1
Séquence 1
- Connaître les mécanismes du savoir-être relationnel et repérer leurs conséquences dans les relations de travail (opérationnelles/fonctionnelles/hiérarchiques) des situations professionnelles (appréhender les notions de base « savoir être relationnel pour en situer l’importance dans l’entreprise : origine, caractère inné, héritage de l’éducation, des acquis de l’expérience, des besoins primaires, des émotions, des croyances, des valeurs, …. Différencier les qualités, capacités, aptitudes personnelles et personnalité)
Séquence 2
Identifier les compétences relationnelles attendues (à acquérir/développer) par poste de travail (cf. fiche de poste) et au sein de l’organisation (définir une compétence (savoir/savoir-faire/savoir-être) par niveau (acquis/requis). Classer les compétences attendues par fiche de poste : opérationnelles/techniques, relationnelles. Reconnaître l’importance des compétences relationnelles en poste et dans l’organisation. Situer son rôle dans l’organisation à travers les objectifs de sa mission / contrat de travail)
Jour 2
Séquence 3
- Acquérir les bases de la communication interpersonnelle pour acquérir/développer des compétences relationnelles en situation professionnelle (Expliquer le « Schéma de la communication » de Shannon et Weaver : acteurs/rôles, les canaux, les codes, les filtres, les cadres de références, les attitudes, le feed-back, … Comparer la Communication verbale et non verbale, Démontrer les 7 barrières de la communication, les tics de langage, la proxémie, les biais de la perception, les transmissions en relais, … Communication non verbale : postures, gestes, mimiques, voix, …)
- Découvrir et mettre en pratique des outils et techniques de communication pour adapter sa posture en situation professionnelle. (Pratiquer les techniques : écoute active (attitudes de Porter), PNL, AT, CNV , être réceptif à une consigne, formuler une question, écouter un problème, transmettre un message, participer en réunion (focus sur les attitudes et les comportements déviants), réagir de façon appropriée devant une situation conflictuelle / contrôle des émotions).
Séquence 4
- Évaluer son potentiel relationnel (forces/faiblesses) pour le poste occupé
- Définir un plan d’actions correctives en fonction du contexte professionnel et des conditions de travail (déterminer les critères d’évaluation en fonction de sa situation professionnelle : activités de production/vente/livraison – relation clientèle – participation à des manifestations – réunion d’équipe – entretien individuel - gestion des imprévus/impératifs/urgences,…).
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