DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

ACTEUR PRÉVENTION DANS L'AIDE ET SOIN À DOMICILE (MAINTIEN ET ACUTALISATION DES COMPÉTENCES)

Personnes formées

5

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Intervenantes à domicile

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Avoir suivi la formation initiale AcP ASD

  • Durée
  • 2

  • Intervenants
  • Anne BUONOMO

  • Pédagogie
  • Ludique et applicative, découverte, jeux de rôles, expérimentations pratiques

  • Organisation
  • 4 à 8

Objectif

Maintenir et actualiser ses compétences afin de prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d'information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien, accompagner la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi

Compétences

Contribuer à la prévention des risques professionnels de l'entreprise Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi Intervenir face à une situation d'accident de travail

Validation

Satisfaire aux critères d'évaluation définis par l'INRS

Programme

Jour 1
Séquence 1 et 2
Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants…)
- Proposer des mesures d’amélioration
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de l’information)
Épreuve certificative n°1 – Observation et analyse d’une situation de travail à partir d’une étude de cas
Jour 2
Séquence 3 et 4
Retour d’expérience sur les actions menées- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée).
Épreuve certificative n°2 – Construire un accompagnement à partir d’un cas concret

Maintenir et actualiser ses compétences afin de prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d'information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien, accompagner la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi
Satisfaire aux critères d'évaluation définis par l'INRS
Contribuer à la prévention des risques professionnels de l'entreprise Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi Intervenir face à une situation d'accident de travail
Jour 1
Séquence 1 et 2
Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants…)
- Proposer des mesures d’amélioration
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de l’information)
Épreuve certificative n°1 – Observation et analyse d’une situation de travail à partir d’une étude de cas
Jour 2
Séquence 3 et 4
Retour d’expérience sur les actions menées- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée).
Épreuve certificative n°2 – Construire un accompagnement à partir d’un cas concret
De Le Commentaire