DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

ACTEUR PRÉVENTION DANS L'AIDE ET LE SOIN À DOMICILE - APS ASD

80% pratique 20% théoriqueConception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entrepriseÉchanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants permettant de se projeter dans une démarche de prévention participative.

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Intervenant(e) à domicile

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 3 jours soit 21 heures de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Anne BUONOMOFormateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation- Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques, applications concrètes, cas concrets

  • Organisation
  • De 4 à 8 stagiaires

Objectif

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien et porter secours à une personne en détresse.

Compétences

Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu'AcP dans sa structure, observer et analyser sa situation pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maitrise dans sa structure Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi

Validation

Délivrance du certificat AcP ASD de l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
- Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure (les enjeux de la prévention, les acteurs, la démarche, le dispositif ASD)
- Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Séquence 2
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
Jour 2
Séquence 3
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
- Identifier les enjeux d’un accompagnement (les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant, l’établissement)
Séquence 4
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (repérer les étapes, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements)
- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Certification à partir des situations de travail de ma structure

- Bilan de la formation

- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien et porter secours à une personne en détresse.
Délivrance du certificat AcP ASD de l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu'AcP dans sa structure, observer et analyser sa situation pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maitrise dans sa structure Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi
Jour 1
Séquence 1
- Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure (les enjeux de la prévention, les acteurs, la démarche, le dispositif ASD)
- Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Séquence 2
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
Jour 2
Séquence 3
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
- Identifier les enjeux d’un accompagnement (les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant, l’établissement)
Séquence 4
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (repérer les étapes, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements)
- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Certification à partir des situations de travail de ma structure

- Bilan de la formation
De Le Commentaire