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Public
Intervenant(e) à domicile
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Handicap
Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap
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Pré-requis
Aucun
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Durée
3 jours soit 21 heures de formation
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Intervenants
Référent de la formation : Anne BUONOMOFormateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels
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Pédagogie
- Recueil des attentes préformation- Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques, applications concrètes, cas concrets
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Organisation
De 4 à 8 stagiaires
Objectif
- Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien et porter secours à une personne en détresse.
Compétences
Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu'AcP dans sa structure, observer et analyser sa situation pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maitrise dans sa structure Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi
Validation
Délivrance du certificat AcP ASD de l’INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Programme
Jour 1
Séquence 1
- Se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure (les enjeux de la prévention, les acteurs, la démarche, le dispositif ASD)
- Identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir (le mécanisme d’apparition du dommage, les risques du secteur, les conséquences sur la santé
Séquence 2
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
Jour 2
Séquence 3
- Observer et analyser une situation de travail (observer et décrire une situation de travail, repérer les dommages, identifier les déterminants
- Remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, les modes de communication et de remontées de
l’information)
- Identifier les enjeux d’un accompagnement (les enjeux pour la personne aidée et sa famille, pour l’accompagnant, l’établissement)
Séquence 4
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir (repérer les étapes, déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements)
- Analyse la situation d’accompagnement (s’assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement, identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel, les déterminants, les risques pour la personne aidée)
Jour 3
Séquence 5 et 6
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Certification à partir des situations de travail de ma structure
- Bilan de la formation
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