DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

60% pratique 40% théoriqueConception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entrepriseIntervention d’un formateur psychologue du travail

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Donnée indisponible

Taux de réussite

Donnée indisponible

  • Public
  • Tout public

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 1 jour soit 7 h de formation

  • Intervenants
  • Référent de la formation : Anne BUONOMOFormateurs professionnels certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation- Pédagogie active et apports de connaissances, Ludopédagogie (jeux de simulation)

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

Améliorer ses compétences de communiquant et prendre conscience de l’intérêt d’un fonctionnement en collectif de travail

Compétences

- Comprendre les mécanismes en jeu dans une relation de communication- Adapter sa posture en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs- Fonctionner en équipe pour gagner en efficacité

Validation

Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Évaluations formatives. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
- Comprendre les enjeux et les éléments intervenants dans toute situation de communication interpersonnelle (schéma de la communication, personnalité, rôle, image, canaux, filtres…)
- Identifier l’impact de la communication non verbale
- Repérer les freins et les biais (malentendus, transmission en relais, effet de halo, effet pygmalion…)
- Adapter ses attitudes de communicant en fonction de ses intentions
Séquence 2
- Comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et la prise de décision collective (jeux de simulation en collectif)
- Élaborer un plan d’actions personnalisé
- Bilan de la formation

Améliorer ses compétences de communiquant et prendre conscience de l’intérêt d’un fonctionnement en collectif de travail
Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Évaluations formatives. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
- Comprendre les mécanismes en jeu dans une relation de communication- Adapter sa posture en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs- Fonctionner en équipe pour gagner en efficacité
Jour 1
Séquence 1
- Comprendre les enjeux et les éléments intervenants dans toute situation de communication interpersonnelle (schéma de la communication, personnalité, rôle, image, canaux, filtres…)
- Identifier l’impact de la communication non verbale
- Repérer les freins et les biais (malentendus, transmission en relais, effet de halo, effet pygmalion…)
- Adapter ses attitudes de communicant en fonction de ses intentions
Séquence 2
- Comparer l’efficacité de la prise de décision individuelle et la prise de décision collective (jeux de simulation en collectif)
- Élaborer un plan d’actions personnalisé
- Bilan de la formation
De Le Commentaire