DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

PRÉVENTION DES ADDICTIONS DANS LE MILIEUR PROFESSIONNEL DE L'INSERTION ET DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES D'AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT)

80% pratique 20% théorique.Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structureApplication en situation de travail

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Salariés en insertion ou travailleurs handicapés, encadrants techniques, ASP

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • 2 jours soit 14 heures de formation

  • Intervenants
  • Marielle PAGANO – Référente handicap de Sens Actions, expérience professionnelle en qualité depsychologue du travail dans le secteur, chargée d’adaptation des postes de travail

  • Pédagogie
  • - Recueil des attentes préformation.- Pédagogie ludique et applicative (ateliers éducatifs avec lunettes de simulation médicaments et drogues) études de cas issus del’expérience professionnelle des participants, films, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menéesen situation réelle, application en atelier de production

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

Identifier les impacts des différentes addictions sur leur santé et les risques encourus dans les situations de travail- Connaitre les différents acteurs internes et externes à l’entreprise

Compétences

Identifier les différentes notions de base de la prévention des risques professionnels- Définir une addiction et les différents types de conduites addictives- Connaitre la réglementation et les responsabilités du travail, la position de l’entreprise- Comprendre les mécanismes d’addiction, identifier les facteurs de risques aux conduites addictives- Comprendre comment réagir face aux difficultés d’un collègue- Connaitre les réseaux de proximité pour se faire aider ou pour un collègue

Validation

Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.

Programme

Jour 1
Séquence 1 et séquence 2
Ouverture de la formation.
Présentation du formateur, des stagiaires, recueil des attentes. Les enjeux, les objectifs et le programme de la formation.
Connaitre les notions de base en prévention
Appréhender la réglementation et les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise en matière de Santé et Sécurité au Travail
Définir les produits psychotropes et les différentes addictions
Identifier Les conséquences sur moi et les autres des conduites addictives en situation de travail
Jour 2
Séquence 3 et séquence 4
Réveil pédagogique
Appréhender la communication bienveillante dans le cadre d’une situation délicate
Prévenir, comprendre et intervenir auprès de collègue en difficulté
Informer son encadrant
Solliciter les différents partenaires en fonction de ses besoins
Atelier ludique à l’aide de lunettes de simulation
Bilan de la formation
LE + DE LA FORMATION
80% pratique 20% théorique.
Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structure
Application en situation de travail

Identifier les impacts des différentes addictions sur leur santé et les risques encourus dans les situations de travail- Connaitre les différents acteurs internes et externes à l’entreprise
Positionnement d’entrée et de sortie de formation. Délivrance d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.
Identifier les différentes notions de base de la prévention des risques professionnels- Définir une addiction et les différents types de conduites addictives- Connaitre la réglementation et les responsabilités du travail, la position de l’entreprise- Comprendre les mécanismes d’addiction, identifier les facteurs de risques aux conduites addictives- Comprendre comment réagir face aux difficultés d’un collègue- Connaitre les réseaux de proximité pour se faire aider ou pour un collègue
Jour 1
Séquence 1 et séquence 2
Ouverture de la formation.
Présentation du formateur, des stagiaires, recueil des attentes. Les enjeux, les objectifs et le programme de la formation.
Connaitre les notions de base en prévention
Appréhender la réglementation et les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise en matière de Santé et Sécurité au Travail
Définir les produits psychotropes et les différentes addictions
Identifier Les conséquences sur moi et les autres des conduites addictives en situation de travail
Jour 2
Séquence 3 et séquence 4
Réveil pédagogique
Appréhender la communication bienveillante dans le cadre d’une situation délicate
Prévenir, comprendre et intervenir auprès de collègue en difficulté
Informer son encadrant
Solliciter les différents partenaires en fonction de ses besoins
Atelier ludique à l’aide de lunettes de simulation
Bilan de la formation
LE + DE LA FORMATION
80% pratique 20% théorique.
Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structure
Application en situation de travail
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