FORMATION DE FORMATEUR SST
Personnes formées
10
Satisfaction
Taux de réussite
%
- Public
- Handicap
- Pré-requis
- Durée
- Intervenants
- Pédagogie
- Organisation
Toute personne désignée pour assurer sa mission de formateur SST, salarié, indépendant formateur, formation occasionnel ou non formateur
Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap
Attestation de réussite du parcours d'autoformation en ligne "acquérir des besace en prévention des risques professionnels" de l'INRS ou attestation de suivi de la formation "obtenir des compétences de base en prévention" dispensée par les services prévention des Carsat
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Formateur de formateur certifié par l'INRS
Recueil des attentes préformation, auto-positionnement, ludique et applicative, expérimentations pratiques, travaux de groupe, jeux de rôles, applications concrètes
4 jours + 4 jours intersession de 2 semaines
Assurer la formation initiale, le maintien et actualisation des compétences et le suivi des acteurs SST
CompétencesDémontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise - Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et du secours pour mettre en oeuvre une formation SST - Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteurs SST
ValidationCertificat de formateur SST sous réserve de la réussite aux épreuves certifications
Programme
Jour 1
Séquence 1 et 2
Accueil, Mise en place du groupe
Présentation de la formation, les modalités d’évaluation certificative
Connaître le cadre du dispositif SST et se situer en tant que formateur
Définir Compétence, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
Séquence 3 & 4
Appréhender des bases en animation de groupe
Situer la formation SST comme une réponse aux besoins de l’entreprise en matière de secours
Les avantages de la formation SST comme une des réponses aux obligations d’organisation des secours de l’entreprise, Situer et présenter
le rôle du SST lors d’un AT, S’appuyer sur le PISST
Jour 2
Séquence 5 & 6
Réveil pédagogique
Situer la formation SST dans la démarche de prévention de l’entreprise
La formation SST comme une des réponses à la prévention des RP, L’accident du travail, la maladie professionnelle, la prévention des risques
professionnels, les enjeux de la prévention
Séquence 7 & 8
Situer la formation SST dans la démarche de prévention de l’entreprise
Les acteurs, le rôle d’auxiliaire de prévention du SST, Notions de prévention (SD, D, R, Lésion, Méthodologie) Comprendre et Modéliser un AT,
Rechercher des mesures de prévention, pertinence des mesures, les 9PGP. Présenter le rôle du SST en prévention en s’appuyant sur le PAP
Jour 3
Séquence 9 & 10
Réveil pédagogique
Répondre à une demande de formation SST en prenant en compte le contexte de l’entreprise
Analyser la demande. Construire une réponse en mode projet Étude de cas, Jeux de rôle
Apprendre à structurer une séquence pédagogique
Compétence, progression,Séquençage, identification des contenus en lien avec les compétences à développer
Séquence 11 & 12
Construire une séquence pédagogique
Les conditions d’apprentissage de l’adulte, le processus d’apprentissage, les courants et méthodes pédagogiques, Conception de la
séquence accueil
Construire et Animer une séquence pédagogique
Conception de séquences secours, animation, Révision des Techniques et CAT
Jour 4
Séquence 13 et 14
Réveil pédagogique
SUITE : Révision des techniques et conduites à tenir
Construire et Animer une séquence pédagogique
Conception et formalisation sur un déroulé pédagogique, Structurer une séquence pédagogique (Découverte, démonstrative, applicative,
synthèse)
Séquence 15 & 16
Concevoir un cas concret
Le scénario de séquences et les éléments à prévoir pour obtenir les réponses attendues,
Conception et animation de séquences secours ou prévention
Respecter les éléments du DP, utiliser différentes méthodes pédagogiques
Bilan de la 1ère partie de la formation (J1 à J4)
INTERSESSION
FORMATION EN PRESENTIEL
CERTIFIANTE
Jour 5
Séquence 17 & 18
Accueil
Retour sur l’intersession (repérage des éventuelles difficultés)
Réalisation de l’épreuve certificative N°1 : « Rédaction d’une réponse argumentée à une demande de formation émanant d’une entreprise »
Séquence 19 et 20
Apprendre à gérer et réguler un groupe d’apprenants, Fondamentaux de la communication et dynamique de groupe
Les composantes de la communication, les attitudes, la typologie des personnalités, la gestion de conflit, Conception de séquences secours
ou prévention et Mise en application en situation d’animation
Jour 6
Séquence 21 et 22
Concevoir une évaluation formative
Distinguer les types d’évaluation, Évaluer une compétence
Concevoir un outil de suivi des évaluations formatives
Notions de régulation et remédiation, Conception d’une évaluation formative, Conception d’une séquence secours ou prévention avec
évaluation formation et suivi
Séquence 23 & et 24
Conception et animation de séquence secours et prévention
Se préparer à l’épreuve certificative N°2
Jour 7
Séquences 25 et 26
Concevoir un cas concret certificatif
Le référentiel de certification
Animer un cas concret certificatif
La certification des compétences de l’acteur SST
Séquences 27 & 28
Animer un cas concret certificatif
Présentation de l’Épreuve Certificative N°2 : « Concevoir, animer, évaluer une séquence pédagogique »
Jour 8
Séquence 29 & 30
Réveil pédagogique
Épreuve Certificative N°2 : « Concevoir, animer, évaluer une séquence pédagogique »
Séquence 31 & 32
Suite de l’épreuve certificative N°2
S’assurer de l’aspect administratif d’une session et connaître le processus d’habilitation
BILAN DE LA FORMATION
Appréciation de la formation (tour de table/questionnaire d’évaluation)
Remise à chaque participant d’un certificat de fin de réalisation.
Les stagiaires ayant validé la totalité des compétences recevront le certificat de formateur SST